Collège St Joseph

Collège – Fontenay Le Comte

VendéeUradel

Pastorale

​Le collège Saint Joseph est un établissement catholique d’enseignement. Il développe donc des valeurs évangéliques auprès des jeunes : respect, solidarité, entraide, confiance.
Il permet aux jeunes de trouver des lieux d’écoute, de partage de leur foi, de grandir en humanité, de donner sens à sa vie.
Tout au long de l’année, des propositions de temps forts, de célébrations, de catéchèse, d’actions de solidarité (pour les volontaires) sont organisées.

Pastorale au collège saint Joseph 2021-2022

Approndissement de la foi

Sur la pause méridienne, une fois par mois, les élèves volontaires se retrouvent pour échanger autour des fondamentaux de la vie chrétienne.

Ces parcours de catéchèse s’adaptent à l’âge des jeunes et aux questions qu’ils se posent.

Marche pastorale

Mi juin, les élèves accompagnés d’adultes, marchent en réfléchissant aux différentes actions, activités temps forts. Des énigmes ponctuent le chemin.

Après un pique-nique partagé, une célébration clôture la journée, avant de repartir, à pied vers le collège où un goûter est servi à tous les participants.

Au cours de la journée, notre don collecté lors du Bol de Riz est remis aux bénévoles de l’association choisie.

Une belle journée de clôture d’année pastorale, que chaque participant vit pleinement.

Accueil à l'aumônerie

Venir à l’aumônerie, c’est se poser pour discuter, échanger, parler de sa vie, de sa foi, de la vie au collège ; entre élèves ou avec moi, Annie.

Des temps forts et célébrations

Préparer son baptême, sa communion, sa confirmation
Solidarité - Bol de riz - Action de Noël

Les élèves qui participent à l’aumônerie ont organisé leur action de Noël au profit de personnes plus démunies. Les élèves vendent gâteaux, crêpes sur la cour de récréation, pendant la pause de midi, aux temps d’aumônerie. L’argent ainsi collecté est remis lors de notre célébration de Noël.

Pendant le Carême, un bol de riz permet de récolter de l’argent reversé à une association différente chaque année lors de la marche pastorale de juin.